Atelier sur les pratiques internationales en matière de BSG
Dans le cadre du partenariat d’assistance technique conclu avec les Affaires mondiales Canada (AMC) et dont la gestion a été confiée à Alinea International, un atelier de formation de deux jours a été organisé par l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP) du Québec et l’Unité centrale de gestion par objectifs (UGBOC) du ministère des finances Tunisien.
Cet atelier a fait participé différentes parties prenantes dont le CGABE , la présidence du gouvernement, les ministères chargés de l’économie et la planification ,la femme, l’équipement, l’intérieur, la défense, la santé, l’éducation, les affaires sociales et l’enseignement supérieur.
Les travaux de cet atelier ont porté sur les meilleures pratiques des pays au niveau de la gouvernance de la budgétisation sensible au genre, un benchmarking sur la nomenclature budgétaire sensible au genre ainsi que des échanges quant à la conception d’un schéma de gouvernance et une nomenclature budgétaire sensible au genre appropriés au contexte tunisien.
Une note d’orientation technique sera formulée pour accompagner la mise en œuvre de la BSG au niveau des services publics de l’Etat tunisien.