Clôture de l'atelier sur la conduite du changement
L’atelier de renforcement des compétences des structures chargées du pilotage de l’implémentation de l’approche de la Budgétisation sensible au Genre sur le thème de la « conduite du changement et leadership » s’est poursuivi pendant trois journées du 19 au 21 octobre 2021 à Tunis, les représentants de l’unité centrale GBO et des unités GBO sectorielles ont participé à cet atelier qui a été animé par la formatrice canadienne Blagovesta Maneva-Sleyman et qui a été organisé par le Forum of Federations MENA dans le cadre du projet « Autonomisation des femmes pour des rôles de Leadership dans la région MENA » et qui bénéficie de l’appui du Canada.
Mr. Pascal Medieu le représentant de l’ambassade du Canada en Tunisie présent lors de la dernière journée de cet atelier, a salué l’engagement des participants et leurs efforts déployés pour réussir l’implémentation de la BSG au sein de l’organisation tunisienne. Il a aussi partagé avec l’ensemble des participants quelques expériences canadiennes pour l’implémentation de l’approche genre.
Durant ces trois journées les participants ont accumulé des apprentissages couvrant plusieurs aspects de la gestion du changement.
La première partie de l’atelier avait pour objectif de renforcer les connaissances sur le changement au sein l’organisation pour réussir l’approche BSG. L’accent a été mis particulièrement sur l’importance de l’individu dans la gestion du changement et la place du leader face au changement. Ce dernier doit en effet multiplier des connaissances, des compétences et des comportements clé pour réussir le changement.
La deuxième journée de l’atelier a été dédiée à la gestion du changement à l’ère du changement exponentiel et comment gérer le changement dans un environnement complexe et incertain, pour cela quelques modèles de gestion du changement ont été présentés par la formatrice pour choisir celui qui convient le mieux à notre organisation. Cette même journée avait aussi pour objectif de sensibiliser les participants sur l’importance de bien communiquer le changement et de bien gérer les conflits dans l’organisation pour faire face à la résistance au changement.
La dernière journée de l’atelier avait pour objectif spécifique de renforcer les capacités des participants sur les compétences clé des leaders du changement et comment mettre en place un changement transformatif dans l’organisation. Et avant d’arriver à la fin de cet atelier, la formatrice a présenté une technique en appui à la gestion du changement « le backcasting » qui consiste à envisager le futur et élaborer un plan d’action.