Le RAP: un document de performance qui reflète la redevabilité
Les rapports annuels de performances des missions communément connus par RAP, de l'année 2019 sont déjà publiés depuis quelques semaines sur le site de la réforme budgétaire tunisienne (www.gbo.tn)
Avant de procéder à leur publication, l'unité GBO centrale qui supervise l'ensemble des travaux effectués et des rapports produits dans le cadre de la réforme, a émis ses remarques et recommandations sur ces RAP 2019 visant l'amélioration de la qualité de ces documents à la fois sur leurs côtés fonds et forme.
Conformément aux dispositions de la loi organique du budget n°15 du 13 février 2019, le rapport annuel de performance fait ressortir la performance réalisée comparée aux objectifs et indicateurs tracés dans le projet annuel de performance au titre d'une même année budgétaire. Ces rapports de performance rendent compte de l'exécution des engagements pris dans les projets annuels de performances (PAP) au moment de l'examen du projet de loi de règlement de l’année concernée.
Ces rapports présentent les réalisations effectives concernant l'ensemble des moyens alloués à chaque politique publique, expliquent les écarts par rapport aux engagements et annoncent les mesures correctives à prendre. C'est ainsi que chaque responsable d’une politique publique restitue sur ses engagements pris dans le projet annuel de performance, il reste redevable devant son ministre devant le parlementaire et devant le citoyen.