Alignement de la BSG avec l’action climatique
La mise en évidence de la relation entre le genre et la question du changement climatique a été formalisée par l’effet 6 du Plan d’Action National pour l’Intégration et l’Institutionnalisation du Genre (PANIIG).
C’est dans ce cadre que l’unité centrale GBO avec l’appui du forum des Fédérations (FOF) a organisé un atelier sous le titre « aligner la BSG avec l’action climatique « pour la maîtrise des déterminants de l’intégration de la dimension genre dans la politique nationale relative au climat de la Tunisie.
Cette action s’est déroulée pendant trois journées répartis en une journée et demi pour les deux groupes des ministères concernés.
Cet atelier a pour objectif de soutenir les acteurs clés de la mise en œuvre de la BSG notamment dans les ministères de l’agriculture, de l’industrie mines et énergie, de la santé, de l’environnement, de la femme, du tourisme, de l’équipement, du transport etc…dans la déclinaison effective des engagements liés aux changements climatiques en tenant en compte de l’aspect Genre.
La démarche préconisée aidera les participants à décliner l’effet 6 du PANIIG et la stratégie nationale « Changements Climatiques et femmes » au niveau des politiques publiques et du budget et seront ainsi capables d’élaborer un plan d’action sectoriel à annexer au Projet Annuel de Performance (PAP) au niveau de la fiche genre.